top of page

Tsikin'ny tany

Février 2012, nous rencontrons l'association Manaode qui gère un centre d'accueil pour enfants des rues à Madagascar. Sombre hiver pour eux car le centre vient de brûler. Heureusement, aucun blessé mais des dégâts matériels importants.

Nous décidons alors de nous lancer dans cette folle aventure, nous avons un an pour récolter les fonds nécessaires à la réhabilitation, soit 30 000€. Pendant une année, nous enchainons les lotos, les tombolas, les paquets cadeaux, les ventes diverses et variées, les demandes de subventions etc...

En février 2013, le rêve se concrétise, nous avons nos billets d'avion. Nous sommes 9 à partir, âgés de 14 à 24 ans avec parmi nous une accompagnatrice. Les parents, un peu affolés, nous font néanmoins confiance et nous accompagnent dans cette folle aventure !

 

Le 2 août 2013 c'est parti !! Nous laissons les parents et les proches sur le quai de la gare de Chambéry à 10h du matin. Après une escale à Amsterdam et Nairobi, nous posons le pied à Tananarive, la capitale de Madagascar. Un chauffeur nous amène au centre dans un dédale de petites ruelles. Nous sommes accueillis comme des rois,avec des chants et des danses qui nous apaisent et nous rassurent malgré la fatigue du voyage. Nous avons passé un mois à partager le quotidien des cent enfants du centre. Entre ateliers ludiques et rénovations nos journées sont bien remplies. Nous apprenons à dialoguer avec eux et le soir nous nous retrouvons dans notre logement pour un apprentissage de la vie en communauté, pas toujours facile !

Entre deux nous partons 10 jours à la découverte de cette île. Avec notre chauffeur Fidy, notre papa malgache du voyage, nous roulons jusqu'à Ambavalao en passant pas Antsirabe, Ambositra et Fianarantsoa. Par la suite direction Manakara, par ce fameux train qui mettra 19h à faire 160km. Au bout de cet éreintant périple, où nous avons traversé une multitude de villlage, cachés dans la forêt, nous posons nos pieds au bord de l'océan indien ! Après tant de découvertes, aussi chamboulantes les unes que les autres, nous retrouvons nos amis pour 10 jours de partage avant le grand départ !

Nous avons réussi à construire un four à charbon, pour faciliter le travail de la cuisinière, restaurer la cuisine, la salle de classe et aménager la ludohtèque. Nous avons également détruit l'ancien dortoir des filles, qui avaient brûlé, pour y construire un préau afin que les enfants puissent manger et travailler à couvert.

 

 

 

 

bottom of page